SOUVENIR DE LECTURE

  • Titre : belle du seigneur
  • Année : 1968
  • Auteur : Albert Cohen
  • Editeur : Gallimard
  • Résumé : Belle du seigneur est le récit d’une passion. Celle de Solal pour Ariane.
  • Mon humble avis : Serait-ce le plus grand roman d’amour jamais écrit ? Pour moi oui assurément. Le dernier volet de la tétralogie magnifique d’Albert Cohen est son chef d’oeuvre. A la fois irritant, magnifique, pétri de valeurs humaines, généreux,ce roman est un monument de la littérature francophone. Indépassable.
  • J’achète : oui , même si tu dois te priver de manger ou de sortir pendant un mois. Le jeu en vaut la chandelle.belle_du_seigneur.jpg ce

8 commentaires

  1. Je suis d’accord avec le terme » monument de littérature ». Néanmoins je me demande combien de lecteurs sont réellement capables de le lire. Tu serais étonné de voir que beaucoup de professeurs de français ne l’ont même pas lu. C’est toujours pour moi un grand sujet d’étonnement…
    Il y a des passages d’anthologie mais aussi de longues tirades ennuyeuses.
    Quand on aime décortiquer l’âme humaine et comprendre l’histoire d’un amour absolu on peut se précipiter sur ce livre.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est en effet un véritable monument littéraire ! Je l’avais adoré lorsque j’ai entrepris sa lecture, il y a des années maintenant et les longueurs ne m’avaient pas gênée. Or chose incroyable lorsque j’ai eu envie de le relire récemment, je ne suis pas arrivée à entrer dedans une nouvelle fois. C’est la première fois que ça m’arrive car en principe j’adore relire…j’en ai conclu que c’est un livre qu’on ne peut apprécier vraiment que si on se laisse absorber totalement par l’ambiance et les envolées littéraires

    Aimé par 1 personne

  3. De lui, j’ai beaucoup aimé Le livre de ma mère. Une envolée lyrique, une traversée audacieuse et bouleversante, un chant funèbre, un chant tout court…. Enregistré par Gérard Desarthe en 3 CD pour Gallimard, il donne une lecture pleine d’émotion et de retenue, une voix neutre mais sensible…j’ai beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s