juste la fin du monde

  • Titre : juste la fin du monde
  • Année : 2016
  • Réal : Xavier Dolan
  • Cast : Gaspard Ulliel (énigmatique comme souvent), Vincent Cassel (impressionnant comme souvent), Nathalie Baye (juste comme souvent), Léa Seydoux (pénible comme souvent), Marion Cotillard (fragile comme souvent)
  • Résumé : Il retourne chez lui après douze ans d’absence, il retourne chez les siens pour annoncer sa mort prochaine.
  • Mon humble avis : Difficile de juger un film procurant des émotions aussi contradictoires. Juste la fin du monde est l’adaptation d’une pièce de théâtre, le film est donc un huit-clos où l’impression d’asphyxie est d’autant plus forte que Dolan filme ses acteurs au plus près. Il y a dans ce film à peu prés tout ce que je déteste dans le cinéma francophone : hystérie, psychologie aléatoire et réactions outrancières des personnages, bavardages, dialogues abscons…. et pourtant.  Pourtant il se dégage de certaines scènes une grâce infinie, certains passages sont magnifiés par la caméra du réalisateur qui émeut avec un regard, un geste. Les acteurs, Cassel en tête, sont justes et impressionnants chacun dans leur registre. La scène finale est un bijou et le lyrisme de l’ensemble en font un objet cinématographique tout à fait étonnant, aussi irritant que bouleversant.
  • Je regarde ? : Comme je te l’explique plus haut, ce film ne peut laisser personne indifférent, je te laisse seul juge .

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s