Silence

  • Titre : Silence
  • Année : 2016
  • Réal : Martin Scorsese
  • Cast : Andrew Garfield (toujours larmoyant depuis Tu ne tueras point), Liam Neeson (peu concerné)
  • Résumé : XVII ième siècle deux prêtres jésuites portugais sont envoyés au Japon pour y retrouver leur mentor le père Ferreira disparu et soupçonné d’apostasie. Débarqués sur l’île, les deux hommes doivent faire face à la persécution des autorités japonaises où le christianisme est décrété illégal et dangereux.
  • Mon humble avis : Scorsese est un immense réalisateur et les premières images de ce Silence m’avaient paru impressionnantes et prometteuses. Un sujet fort, des grands acteurs, un décor hautement cinématographique, tout était réuni pour un grand film. J’aurais quand même du me rappeler que le réalisateur italo-américain n’est jamais aussi à l’aise que dans les films de gangsters et que ses tentatives pour s’en éloigner m’ont presque toujours laissé sur ma faim (Aviator,Kundun,le temps de l’innocence) . En effet, même s’il contient de belles scènes ce film m’a paru interminable et les états d’âmes d’un Andrew Garfield toujours larmoyant m’ont laissé de marbre, ses atermoiements interminables ont eu raison de mon intérêt et cela s’étire sur presque trois heures. Interminable. Questionnement sur la foi, témoignages sur les persécutions dont on été victimes les chrétiens au pays du soleil levant, autant de thèmes qui je l’avoue ne m’ont pas passionnés dans ce long métrage à la fois beau et désincarné. Une grosse déception.
  • Je regarde ? : Non. Silence est un film sur la foi, le courage et la cruauté des hommes. Sur un thème similaire je te conseillerais plutôt Mission de Roland Joffé.

silence-martin-scorsese.jpg

4 commentaires

  1. Je n’ai pas (encore) vu le film mais, si vous ne l’avez pas déjà lu, je ne peux que vous recommander le livre de Endo, un petit bijou. Avec le risque que votre déception pour le film ne vous influence.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s