Les cerfs-volants de Kaboul

  • Titre : Les cerfs-volants de Kaboul
  • Année : 2003
  • Auteur : Khaled Hosseini
  • Editeur : Belfond
  • Résumé : Années 70 dans les beaux quartiers de Kaboul. Amir et Hassan, son serviteur, sont amis et partagent une véritable passion pour les duels de cerfs-volants. Bientôt un événement tragique mettra à mal leur amitié et la faiblesse d’Amir sera mis à jour. Quelques années plus tard alors qu’Amir est exilé aux états-Unis un mystérieux coup de fil poussera celui-ci à revenir en Afghanistan. De retour dans un pays dévasté par la guerre et les talibans, Amir n’aura de cesse d’y chercher sa rédemption .
  • Mon humble avis : Les cerfs-volants de Kaboul est le premier roman de Khaled Hosseini et surement le plus abouti. Le texte est beau, porteur de messages universels tels que la fraternité et le pardon. Amir et Hassan sont des personnages forts, émouvants, cette histoire nous poursuit longtemps après avoir refermé le livre. Le style est simple et limpide, la lecture facile et pourtant il se dégage de ce texte une force et un souffle rare. On est tour à tour horrifié, bouleversé par le destin d’Amir mais aussi par les relations qu’il entretient avec sa famille et notamment avec son père. L’analyse implacable de la complexité de la société Afghane nous éclaire sur la situation actuelle de ce pays déchiré par les conflits. C’est beau, tragique et digne d’un drame Shakespearien. J’ai vraiment adoré ce bouquin vous l’aurez compris et pris un plaisir énorme à sa lecture. A l’époque sa sortie fut un evenement et son succès immense. Je me joins à ce concert de louanges et si cette petite chronique peut pousser un lecteur à le découvrir j’en serais ravi.
  • J’achète ? : OUI OUI OUI OUI OUI OUI

les-cerfs-volants-de-kaboul.jpg

10 commentaires

  1. on me l’a recommandé très chaudement, j’ai essayé de le lire, je dis essayé car pas terminé…. j’ai été très mal dans cette lecture… pourtant, j’ai déjà lu ce genre de lecture, mais là… c’était trop fort, trop dur, et je ne supportais plus la lâcheté de l’un des deux garçons…. c’est rare que j’abandonne une lecture, mais là…. mais je reconnais que l’écriture est excellente et que l’histoire est forte….

    Aimé par 1 personne

  2. Khaled Hosseini est un conteur de génie … « Mille soleils splendides » et « Ainsi résonne l’écho infini des montagnes » sont aussi à lire ! Des histoires sans pareilles et toujours aussi bouleversantes, dans une jolie écriture avec des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu’à la fin et des émotions à tout va ! Bref, j’adore !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s