- Titre : un long silence
- Année : 2011
- Auteur : Mikal Gilmore
- Editeur : Sonatine éditions
- Résumé : Le témoignage de Mikal Gilmore, frère de Gary Gilmore l’un des condamnés à mort les plus célèbres des Etats-unis, exécutés en 1977. Pour tenter de se défaire de l’histoire de sa famille qui le hante, Mikal va enquêter sur la malédiction qui pèse sur les siens, mais aussi sur les terribles secrets qui ont fait basculer ses proches dans l’horreur.
- Mon humble avis : Norman Mailer s’est inspiré de l’histoire des Gilmore pour son fameux chant du bourreau mais qui d’autre que Mikal le benjamin de la fratrie pouvait plonger dans l’horreur de cette famille maudite et révéler ses secrets les plus noirs ? Gary Gilmore à défrayé la chronique en réclamant pour lui-même la peine de mort et son cas divisa l’Amérique à la fin des années 70. L’enquête mené par son frère et le roman ici-présent n’ont jamais pour but de réhabiliter Gary mais de comprendre son parcours, sa glissade inéxorable vers le double meurtre qui le rendit funestement célèbre. Ce témoignage se lit comme un roman, l’enquête est passionnante et l’on assiste ébahi à la succession d’événements funestes qui ont marqués l’histoire de cette famille mormone. Malgré l’horreur de ses méfaits Gary nous apparaît bientôt comme un jeune homme brisé par un père qui fait régner la terreur dans son foyer et l’on comprends son désir d’en finir, de briser la malédiction qui plane sur trois générations de Gilmore. Le témoignage est cru, la violence omniprésente; Mikal exorcise ses démons avec pudeur et l’on se prends à admirer tant de résilience pour cet homme qui tente de comprendre le dysfonctionnement de ses proches. Un long silence est le livre des destins brisés, une oeuvre majeure d’où l’espoir n’est pourtant pas exclu. Un grand roman, une leçon et une claque.
- J’achète ? : Oui. Il s’agit d’un récit superbe et édifiant.
Gary Gilmore lors de son procès.
Bon la liste s’allonge considérablement. Je ne vais pas pouvoir assurer. En tous cas ça donne envie. Si la photo est réelle, le regard du grand est terrible.
J'aimeAimé par 1 personne
Cette histoire est terrible oui et la photo est bien réelle…
J'aimeAimé par 1 personne
Le chant du bourreau, immense livre. Je commence celui-ci aujourd’hui….
J'aimeAimé par 1 personne
je viens de le finir, un grand merci … livre fascinant et j’ai été remuée et bouleversée à maintes reprises lors de ce récit
J'aimeAimé par 1 personne