Au-delà du mal

  • Titre : Au-delà du mal
  • Souvenir de lecture
  • année : 2011
  • auteur : Shane Stevens
  • Editeur : Sonatine Editions
  • Résumé : Thomas Bishop est emprisonné pour avoir assassiné sa mère alors qu’il est à peine âgé de dix ans. Quinze années plus tard, après s’être évadé il entame  un périple sanglant à travers les Etats-Unis. La chasse à l’homme s’organise.
  • Mon humble avis : Tous les amateurs  de livres traitant de tueurs en série devraient à mon humble avis se prosterner devant Stevens. La question mérite d’être posée : Au-delà du mal est-il le plus grand thriller jamais écrit ? Votre humble serviteur n’est pas loin de penser que la réponse est oui. Pour cette véritable descente aux enfers Shane Stevens opte pour un style précis et sans émotion apparente, un récit clinique qui plonge dans les tréfonds de l’esprit dérangé de son personnage principal. La cavale de Bishop est semée de cadavres de femmes mutilées, de dissimulation et de cruauté. L’auteur dont on ne sait pas grand chose sinon que ces autres oeuvres sont à mille lieux de la puissance d’au-delà du mal, nous fait partager le quotidien d’un esprit dérangé et pourtant supérieurement intelligent. Ce livre, écrit en 1979 fut précurseur et un véritable modèle pour des générations de thrillers évoquant le thème des tueurs en série. L’odyssée de Bishop est particulièrement violente et certaines pages sont à la limite du soutenable; ceci étant la description particulièrement fouillé de cet esprit aliéné et de son enfance ravagée permet une réflexion approfondie plutôt rare dans ce type d’ouvrage. Vous l’aurez compris nous avons ici affaire à une oeuvre forte qui pêche peut-être par certaines longueurs et la multiplicité des points de vue . Pour le reste on est là devant un thriller haut de gamme, dérangeant et hors-norme que je recommande particulièrement.
  • J’achète ? : Si tu as aimé Seven ou le silence des agneaux tu ne peux pas passer à côté de ce bouquin

shanee.jpg

11 commentaires

  1. Malheureusement, c’est rare mais nous ne sommes pas d’accord! J’ai trouvé ce livre long, long, long!!!
    Je ne garde pas un bon souvenir de lecture, mais c’était il y a longtemps, alors…

    J'aime

    1. pour une fois que nous ne sommes pas d’accord ! mais je comprends car c’est vrai que le texte est assez long .Pour ma part j’ai été vraiment happé dès les premières pages et je n’ai pu le lâcher jusqu’à la fin , c’est un très très bon souvenir de lecture .

      Aimé par 1 personne

  2. J’avoue avoir juste lu le résumé que tu fais de l’histoire mais pas ton avis. En effet le thème m’intrigue très fortement et ce livre va rejoindre ma PAL. Je te dirai dans un prochain commentaire si je rejoins ou pas ton avis. merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s