Je suis Pilgrim

  • Souvenir de lecture
  • Titre : Je suis Pilgrim
  • Année : 2014
  • Auteur : Terry Hayes
  • Editeur : JC Lattes
  • Résumé : Pilgrim est un ancien agent des services secrets retiré des affaires. Auteur d’un livre référence sur la criminologie et la médecine légale il sera rappelé par le président des états-unis lui-même afin de mettre un terme aux activités criminels du sarrasin, terroriste islamique de la pire espèce.
  • Mon humble avis : Je suis Pilgrim fut l’un des succès d’édition majeur de l’année 2014, votre humble serviteur ne pouvait raisonnablement pas passer à côté d’un bouquin dont le monde entier chantait les louanges ! Et pourtant l’affaire s’engageait plutôt mal, je suis allergique à James Bond et peu intéressé par les aventures de héros tel que Jason Bourne, deux figures de l’espionnage qui étaient invariablement comparé à ce fameux Pilgrim. De plus la perspective de passer plus de neuf cent pages aux côtés du héros américain typique m’angoissait quelque peu… Je m’engageais donc dans la lecture de ce pavé avec de nombreux préjugés qui, je dois l’avouer, s’effacèrent les uns après les autres tant le texte de Hayes m’a captivé. En effet force est de constater que ce bouquin est addictif, érudit et magnifiquement rythmé. L’auteur fait preuve d’un savoir faire indéniable pour captiver son lecteur, l’écriture est simple, efficace et jamais l’adjectif de page-turner n’a été aussi adapté. Evidemment on nage dans le manichéisme et les lieux communs mais Hayes à le mérite de plonger au coeur de notre siècle pour tenter d’expliquer les motivations de chacun de ses protagonistes. L’intention est louable et atténue quelque peu les longues diatribes sur la parfaite Amérique contre un moyen-orient moyenâgeux. Je passerais sur quelques scènes à la limite du plausible pour souligner à quel point ce pavé est à lire comme un excellent divertissement doté d’un fort suspens. Une bonne lecture et un héros dont on entendra encore parler prochainement à mon humble avis (suite ? adaptation cinématographique ?)
  • J’achète ? : Si tu es fan de Jason Bourne et cherche une bonne lecture pour la plage ce bouquin t’es destiné.

pilgri.jpg

16 commentaires

  1. J’avoue que j’étais réticent à lire ce bouquin, mais je l’ai dévoré et après je me suis léché les doigts et j’avais encore faim d’action de rebondissements… tres bonne lecture.

    Aimé par 2 people

  2. Les pavés j’adore même si le temps est compté pour lire 😏 mais toujours peur d’être déçue mais comme c’est addictif, peut-être le prochain livre que je lirai. Merci 🤗

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s