Chanson douce

  • Titre : Chanson douce
  • Année : 2016
  • Auteur : Leila Slimani
  • Editeur : Gallimard
  • Résumé : Myriam est décidée à reprendre son métier d’avocate malgré les réticences de son mari. Elle décide d’embaucher Louise qui va devenir peu à peu la pierre angulaire du foyer. Indispensable, adorée des enfants, Louise va peu à peu s’immiscer dans la vie du couple et révéler sa part d’ombre jusqu’au drame final.
  • Mon humble avis : On ne parle pas d’un Goncourt comme on le ferait d’un autre roman. Evidemment les attentes sont plus grandes et l’on ne peut ignorer le fait que des milliers de personnes ne lisent qu’un seul livre par an : le titulaire du fameux prix Goncourt. Ce prix est donc devenu au fil des années la plus grande vitrine de la littérature française et les noms qui ont précédé le lauréat 2016 sont prestigieux et synonymes d’excellence ( Houellebecq, Maalouf, Echenoz, Duras, Ajar, Proust, Malraux, etc…) Le jury a rendu son verdict et c’est donc chanson douce ce court roman de Leila Slimani qui a décroché le graal. Après lecture je dois bien avouer que Slimani n’est pas dénuée de talent, l’écriture est précise, assez sèche mais fluide et le peu de personnages qui peuplent son roman sont bien troussés. L’ambiance est ténébreuse, glaçante et le drame annoncé lors du premier paragraphe plane sur le texte comme une menace, une fatalité qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. J’ai donc pris du plaisir à lire ce roman qui est, à mon humble avis un bon bouquin mais loin d’être un grand roman. En effet à aucun moment je n’ai eu l’impression de lire un texte exceptionnel, l’intrigue étant somme toute plutôt banale et son traitement assez superficiel. Slimani est certes talentueuse mais on est quand même assez loin du génie de certains auteurs contemporains et elle ne parvient pas à éviter l’écueil des stéréotypes qui jalonnent son roman. Ceci est mon humble avis mais visiblement pas celui du jury du Goncourt !
  • J’achète ? : Pourquoi pas ? Mais si tu ne dois lire qu’un livre cette année mon conseil serait autre….

chanson.jpg

40 commentaires

      1. Je ne sais pas si c’est l’âge qui y fait mais je ne suis pas attirée par les prix quels qu’ils soient. D’ailleurs, c’est pareil je ne lis pas de livres de l’édition gallimard à la base car les couvertures sont toutes les mêmes et elles ne m’attirent pas.

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, certainement le meilleur livre que j’ai lu l’année dernière. A mon sens, elle traite avec finesse et assez profondément de certains sujets de société. Disons que tout en étant concise dans ce qu’elle évoque, elle arrive à pointer ce qui cloche dans ce qu’elle soulève avec beaucoup de précision. Un livre qui est à mi-chemin entre le thriller et le roman satirique !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai découvert Slimani avec « Dans le Jardin de l’ogre « . J’ai adoré sa manière de décrire l’intimité du couple (ou son manque d’intimité plutôt, la quête parfois périlleuse du plaisir ailleurs). Je crois même le préférer à « Chanson Douce ». « Dans le Jardin de l’ogre  » est un livre que je recommande vivement.

      Aimé par 1 personne

  2. Les prix Goncourt c’est souvent comme la palme d’or au festival de Cannes, un critère pour passer son chemin devant l’affiche. Pour ce qui me concerne, je fais plus confiance au prix Femina. Surtout que ces dames ne sont pas rancunières, Elles couronnent souvent des hommes alors que l’inverse n’est pas vrai. Éternel débat sur la parité. Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas faire de la parité positive. Mais bon, pour le prix Femina 2016 avec Le Garçon, c’est du très bon.

    Aimé par 1 personne

    1. sur tes conseils je viens de regarder le garçon qui à l’air d’être un excellent roman effectivemment… merci Rudy et pour les prix j’avoue que ça peut m’influencer dans mes choix parfois mais ce n’est pas le plus important c’est clair

      J'aime

  3. Je fuis à vitesse grand V les prix et les bandeaux sur les bouquins! Mais parfois la 4ème de couv’ semble sympa alors je prends… Celui-ci est toujours dans ma PAL, je ne suis pas pressée pour le coup! 🙂

    J'aime

  4. Je partage ton avis : je suis toujours méfiante avec les prix littéraires mais cette fois-ci je l’ai lu afin de confirmer mon ressenti vis à vis des prix…. J’ai trouvé le récit assez froid, sans émotion réelle, un récit journalistique. Et puis j’ai trouvé les parents assez naïfs, à la limite de la bêtise où alors tellement dépassés par leurs vies… Cela se lit bien, vite et puis je n’aime pas quand on parle trop d’un roman….. à la fin on le connait de la page 1 à la fin et après il n’y a plus de découverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s