- Titre : Chanson douce
- Année : 2016
- Auteur : Leila Slimani
- Editeur : Gallimard
- Résumé : Myriam est décidée à reprendre son métier d’avocate malgré les réticences de son mari. Elle décide d’embaucher Louise qui va devenir peu à peu la pierre angulaire du foyer. Indispensable, adorée des enfants, Louise va peu à peu s’immiscer dans la vie du couple et révéler sa part d’ombre jusqu’au drame final.
- Mon humble avis : On ne parle pas d’un Goncourt comme on le ferait d’un autre roman. Evidemment les attentes sont plus grandes et l’on ne peut ignorer le fait que des milliers de personnes ne lisent qu’un seul livre par an : le titulaire du fameux prix Goncourt. Ce prix est donc devenu au fil des années la plus grande vitrine de la littérature française et les noms qui ont précédé le lauréat 2016 sont prestigieux et synonymes d’excellence ( Houellebecq, Maalouf, Echenoz, Duras, Ajar, Proust, Malraux, etc…) Le jury a rendu son verdict et c’est donc chanson douce ce court roman de Leila Slimani qui a décroché le graal. Après lecture je dois bien avouer que Slimani n’est pas dénuée de talent, l’écriture est précise, assez sèche mais fluide et le peu de personnages qui peuplent son roman sont bien troussés. L’ambiance est ténébreuse, glaçante et le drame annoncé lors du premier paragraphe plane sur le texte comme une menace, une fatalité qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. J’ai donc pris du plaisir à lire ce roman qui est, à mon humble avis un bon bouquin mais loin d’être un grand roman. En effet à aucun moment je n’ai eu l’impression de lire un texte exceptionnel, l’intrigue étant somme toute plutôt banale et son traitement assez superficiel. Slimani est certes talentueuse mais on est quand même assez loin du génie de certains auteurs contemporains et elle ne parvient pas à éviter l’écueil des stéréotypes qui jalonnent son roman. Ceci est mon humble avis mais visiblement pas celui du jury du Goncourt !
- J’achète ? : Pourquoi pas ? Mais si tu ne dois lire qu’un livre cette année mon conseil serait autre….
J’hésite encore à le lire…et ton avis mitigé ne m’aide pas! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Il est super court en même temps ….
J'aimeAimé par 2 personnes
Bon, je tenterai!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ah ! Parfait donc en attendant le bus… ou l’ascenseur 😉
J'aimeAimé par 1 personne
ou en laçant ses chaussures…
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis d’accord avec votre humble avis, je suis restée sur ma faim avec cette lecture
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis également restée sur ma faim par rapport à cette fin… Je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune dans mon club de lecture mais si je ne l’avais pas à lire je pense que je ne l’aurais pas acheté.
J'aimeAimé par 1 personne
de mon coté j’essaie de lire les goncourt chaque année avec plus ou moins de bonheur…
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si c’est l’âge qui y fait mais je ne suis pas attirée par les prix quels qu’ils soient. D’ailleurs, c’est pareil je ne lis pas de livres de l’édition gallimard à la base car les couvertures sont toutes les mêmes et elles ne m’attirent pas.
J'aimeAimé par 1 personne
il est très bien ce roman, et je trouve ça bien qu’il soit accessible à tous, sans que la plume soit trop littéraire au sens négatif du terme.
J'aimeAimé par 1 personne
oui c’est un argument que je comprends tout à fait
J'aimeAimé par 1 personne
De plus en plus attiré par ce livre . Je voulais juste attendre un peu de calme autour de ce roman pour le lire au calme !
J'aimeAimé par 1 personne
tu me diras ce que tu en penses !
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, certainement le meilleur livre que j’ai lu l’année dernière. A mon sens, elle traite avec finesse et assez profondément de certains sujets de société. Disons que tout en étant concise dans ce qu’elle évoque, elle arrive à pointer ce qui cloche dans ce qu’elle soulève avec beaucoup de précision. Un livre qui est à mi-chemin entre le thriller et le roman satirique !
J'aimeAimé par 1 personne
je ne l’ai pas vu avec les mêmes yeux comme tu as pu le constater mais ton analyse est interressante
J'aimeJ'aime
entièrement d’accord avec toi, bien mais pas exceptionnel ! pas de quoi être un Goncourt… à mon humble avis ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
on est d’accord !
J'aimeJ'aime
Quel livre aurais tu choisi toi comme livre de l’année? Ton avis m’intéresse.
J'aimeAimé par 1 personne
surement le gang des rêves de luca di fulvio
J'aimeJ'aime
Et Confiteor (?)
J'aimeAimé par 1 personne
Confiteor est un chef d œuvre mais quand même bien moins facile d accès il me semble ( j en ai fais une chronique Le mois dernier )
J'aimeJ'aime
Je suis tentée de lire « Dans le jardin de l’ogre » du même auteur. Merci pour le retour sur « Chanson douce », un noeud au ventre je le lirai sans doute bientôt.
J'aimeAimé par 3 personnes
J’ai découvert Slimani avec « Dans le Jardin de l’ogre « . J’ai adoré sa manière de décrire l’intimité du couple (ou son manque d’intimité plutôt, la quête parfois périlleuse du plaisir ailleurs). Je crois même le préférer à « Chanson Douce ». « Dans le Jardin de l’ogre » est un livre que je recommande vivement.
J'aimeAimé par 1 personne
j’en ai entendu beaucoup de bien et je pense le lire prochainement !
J'aimeAimé par 1 personne
Très bonne lecture alors !
J'aimeAimé par 1 personne
Au vu de ton avis et de celui d’autres personnes, j’hésite à me l’acheter du coup. Je verrai dans quelques mois je pense.. En tout cas, merci pour la chronique
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de la lire
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que j’aurai le même avis que toi… J’attends de me le procurer en occasion ou à la bibliothèque éventuellement pour le lire et me faire une idée 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé ce livre incroyablement puissant !
J'aimeAimé par 1 personne
Pour ma part pas lu, par contre j’ai lu dans le jardin de l’ogre et il est pas mal enfin de mon point de vue ! Merci Franck et excellente lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
il parait, plusieurs personnes m’en ont parlé c’est vrai
J'aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma pile à lire depuis Noël. Il serait temps que je le lise.
J'aimeJ'aime
oui mais bon …
J'aimeJ'aime
Les prix Goncourt c’est souvent comme la palme d’or au festival de Cannes, un critère pour passer son chemin devant l’affiche. Pour ce qui me concerne, je fais plus confiance au prix Femina. Surtout que ces dames ne sont pas rancunières, Elles couronnent souvent des hommes alors que l’inverse n’est pas vrai. Éternel débat sur la parité. Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas faire de la parité positive. Mais bon, pour le prix Femina 2016 avec Le Garçon, c’est du très bon.
J'aimeAimé par 1 personne
sur tes conseils je viens de regarder le garçon qui à l’air d’être un excellent roman effectivemment… merci Rudy et pour les prix j’avoue que ça peut m’influencer dans mes choix parfois mais ce n’est pas le plus important c’est clair
J'aimeJ'aime
D’accord avec toi, j’avais été plutôt sympa avec ce livre dans ma chronique mais tout comme toi, j’en attendais plus d’un Goncourt. On verra bien pour celui de cette année ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
c’est clair mais j’avoue ne pas les lire systématiquement chaque année, on verra s’il est attirant !
J'aimeAimé par 1 personne
Je fuis à vitesse grand V les prix et les bandeaux sur les bouquins! Mais parfois la 4ème de couv’ semble sympa alors je prends… Celui-ci est toujours dans ma PAL, je ne suis pas pressée pour le coup! 🙂
J'aimeJ'aime
Je partage ton avis : je suis toujours méfiante avec les prix littéraires mais cette fois-ci je l’ai lu afin de confirmer mon ressenti vis à vis des prix…. J’ai trouvé le récit assez froid, sans émotion réelle, un récit journalistique. Et puis j’ai trouvé les parents assez naïfs, à la limite de la bêtise où alors tellement dépassés par leurs vies… Cela se lit bien, vite et puis je n’aime pas quand on parle trop d’un roman….. à la fin on le connait de la page 1 à la fin et après il n’y a plus de découverte.
J'aimeAimé par 1 personne
entièrement d’accord avec toi. Un roman intéressant mais surement pas le meilleur roman de l’année…
J'aimeJ'aime
le nivellement par le bas du Goncourt …
J'aimeAimé par 1 personne
Incontestablement…
J'aimeJ'aime