Fratricide

  • Titre : Fratricide
  • Auteur : Patrice quélard
  • Editeur : Amazones
  • Année : 2017
  • Résumé : James est un jeune catholique irlandais. Par bravade mais aussi par insouciance il s’engage dans une unité protestante pour combattre lors de la première guerre mondiale. De son côté Emile n’a pas le choix, il est incorporé dans l’armée française et doit quitter Marinette pour rejoindre le front. Ludwig lui, se porte volontaire pour rejoindre les tranchées afin de fuir un père omnipotent. Ces trois soldats vont bientôt se retrouver au coeur de l’immense boucherie que fut la première guerre mondiale.
  • Mon humble avis : J’aime beaucoup recevoir les bouquins de jeunes auteurs encore méconnus. Ce fus le cas avec le bouquin de Patrice Quélard. Quelques infos glanées sur internet et je me rendais compte que l’auteur avait eu beaucoup de mal à faire éditer son texte et qu’il avait connu pas mal de galères avant que son oeuvre soit imprimée sur papier. J’avoue que ce ne fut pas des plus encourageant et même si cette période ( première guerre mondiale ) me passionne, la perspective de lire un tel pavé me donna quelques sueurs froides….. Et puis au bout de quelques pages, surprise ! Quélard est, à mon humble avis, un excellent écrivain et son texte d’une précision et d’une érudition rare. Les personnages sont bien campés ( surtout James l’irlandais que j’ai beaucoup aimé ), les descriptions de la vie dans les tranchées sont d’un réalisme totale, ce n’est jamais ennuyeux et le tout rédigé dans un style simple et clair dont beaucoup devraient s’inspirer. Mais quel plaisir de lecture ! Ce bouquin est addictif, passionnant et quand je pense à la difficulté qu’à eu l’auteur à le sortir les bras m’en tombent. Je ne suis évidemment pas éditeur ni critique littéraire professionnel  mais je me demande encore comment un tel bouquin n’a pas pu être reconnu à sa juste valeur par les gens du livre. Bref l’important est que ce texte soit aujourd’hui lu par le plus grand nombre car il me semble qu’il le mérite amplement. Pour ma part c’est un immense coup de coeur et hormis les quelques réserves que j’émettrais sur la dernière partie trop mielleuse à mon gôut je garderais de cette lecture un souvenir ému et admiratif. Fratricide est pour conclure un livre attachant, humain et passionnant.
  • J’achète ? : Ho que oui et j’espère que cette petite chronique contribuera au futur succès de ce bouquin qui le mérite amplement.

AVT_Patrice-Quelard_6524

17 commentaires

  1. Grâce à toi, je vais bientôt pouvoir lire cet excellent livre et je t’en remercie
    Ce n’est pas chose facile pourtant car j’ai commandé mon exemplaire aux Sables d’Olonne et j’habite dans l’Essonne mais l’éditeur n’est distribué que dans certaines librairies. Bref mon libraire Breton, Vendéen d’adoption favori et compétent n’a pas tarit d’éloges sur ce livre qui ajoute une dimension humaine au drame traité de façon historiquement très rigoureuse par Ken Follett avec Le Siècle. À suivre…
    À bientôt sur Babelio j’espère 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s