L’aliéniste

  • Souvenir de lecture
  • Titre : L’aliéniste
  • Année : 1994
  • Editeur : Presses de la cité
  • Résumé : New-york le 3 mars 1896 : la police retrouve le corps d’un adolescent prostitué atrocement mutilé. Théodore Roosevelt, alors préfet de police, et Laszlo Kreizler, précurseur en matière de profiling, mènent l’enquête. L’étau se resserre, le tueur nargue les enquêteurs tandis que les corps de jeunes travestis dépecés s’amoncellent sur les trottoirs des bas-fonds New-yorkais.
  • Mon humble avis : Ce roman de Caleb Carr est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands thrillers historique jamais écrit. Je me joins à ce concert de louanges, je pense même que tout amateur de ce type de littérature se doit de posséder l’aliéniste ou sa suite l’ange des ténèbres, dans sa bibliothèque. Carr est un auteur surdoué et érudit, sa brillante description de la mégalopole à la fin du XIX idem siècle n’a d’égale que la maîtrise dont il fait preuve quant à la description psychologique du tueur évoquée dans cette oeuvre. Les personnages sont dessinés avec minutie, le lecteur découvre un Roosevelt inédit, un Laszlo Kreizler précurseur dans un domaine décrié à une époque où l’on considère que la folie meurtrière est innée et non acquise. Les méthodes de Laszlo sont révolutionnaires pour l’époque, sous la plume de Carr elles revêtent un caractère presque magique et mystérieux, c’est là l’un des intérêts majeur de ce superbe roman noir. A la fois livre d’enquête,historique, politique ( la corruption de la police et l’avidité de la haute bourgeoisie New-yorkaise sont aussi largement évoquées ) cet aliéniste est surtout un sacré bon roman, addictif, extrêmement violent et passionnant. Pour ceux qui ont de la mémoire, la parution française de ce roman avait été accompagnée à l’époque de maintes critiques élogieuses. Le soufflet est évidemment retombé aujourd’hui et il est temps de redécouvrir cette oeuvre assez exceptionnelle. A mon humble avis.
  • J’achète ? : Oui sans hésitation, si tu es passionné par l’histoire, si tu as le coeur bien accroché, si tu aimes les enquêtes précises et les livres de serial killer tu vas te régaler sans aucun doute possible.

alieni.jpg

30 commentaires

      1. Hmm…c’est plus complexe que ça…c’est pas un humour avéré…c’est plus en pontillé…c’est particulier, il faut le lire, pour comprendre….le livre de Carr c’est autre chose…mais il y a quand même ce titre en commun ….un lien inattendu,…une interrogation, un doute…

        Aimé par 1 personne

  1. Tu as raison une vraie pépite ! je l’ai en plusieurs formats lol pour le relire à foison sans abîmer ma version brochée!! Par contre je ne me rappelle pas du tout de l’ange des ténèbres et pourtant je l’ai aussi lu mais il n’as pas eu faire aussi bonne impression à l’époque 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de le terminer, addictif à souhait ! Les descriptions du New-York de la fin de 19ème siècle m’ont transporté dans la mégalopole. J’ai eu la même impression avec Paris dans le Comte de Monté-Cristo.
    Merci Franck pour ton travail !
    Pour les lausannois, j’a trouvé l’édition de poche en super état chez le libraire d’occasion qui se trouve place de la Louve. Il a un coin polar / romans noir qui vaut le détour !

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, je ne pouvais pas ne pas la lire mais un souffle en moins, un ton en-dessous. Un bon bouquin, mieux que des dizaines d’autres dans ce genre de veine et pourtant pas aussi inspiré que le premier. Pour ceux qui lisent en français, quand un livre traduit est excellent, il faudrait autant encenser le traducteur que l’auteur !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s