Entre deux mondes

  • Titre : Entre deux mondes
  • Année : 2017
  • Auteur : Olivier Norek
  • Editeur : Michel Lafon
  • Résumé : Adam est un policier Syrien. Officiellement il est officier pour le compte du régime autoritaire de Bachar El-Hassad, officieusement il travaille pour l’armée rebelle visant à destituer le despote. Quand la situation devient intenable à Damas il décide d’envoyer sa femme et sa fille en Europe par la filière qu’empruntent les migrants, leur but étant de se rejoindre quelques temps plus tard dans la jungle de Calais. Adam parvient finalement à quitter son pays, il rejoint le nord de la France et commence ses recherches au coeur de cette jungle où règnent le désespoir, la violence et les conflits communautaires.
  • Mon humble avis : Le bouquin dont tout le monde parle, des avis de blogueurs dithyrambiques, des lecteurs unanimes, un texte qui réveille les consciences, un thème difficile traité avec maestria, de l’émotion à chaque page…. Voici les réactions provoquées par le dernier Norek, auteur dont je n’avais lu qu’un ouvrage jusque là : le très efficace Code 93. Je m’attaquais donc à ce bouquin avec de grandes espérances et une curiosité énorme. Dès les premières pages je reconnaissais aisément le style très cinématographique de Norek, son sens du rythme et son savoir-faire pour provoquer l’empathie envers ses personnages. Ce qui fonctionne pour un polar classique fonctionne-t-il dans ce type d’ouvrage censé décrire une situation terrible et d’atroces faits de société ? Pas si sûr… J’ai pris du plaisir avec ce bouquin addictif, dont la lecture est facile et fluide mais j’avoue de grands regrets quant au manque d’ampleur de l’écriture, à la superficialité d’une enquête qui n’est là que pour servir le propos principal et finit par s’égarer. A mon humble avis l’auteur n’aurait peut-être pas du s’encombrer de toute la partie policière pour se concentrer sur ses deux protagonistes principaux, Adam et Kilani dont les destins funestes méritaient à eux seuls un ouvrage. Si Norek excelle dans les passages évoquant le quotidien des flics ou le fonctionnement étonnant de la jungle, si la cruauté de ces destins ballotés par la guerre provoque fatalement une vive émotion, entre deux mondes ne fait qu’effleurer la plupart de ces sujets sensibles et c’est en ce sens que je suis resté sur ma faim. Le grand roman des migrants reste à écrire, un roman touffu, profond où les introspections des différents protagonistes prendraient le pas sur leurs actions, un roman centré sur le destin de ces damnés de la terre et non sur le quotidien plutôt banal d’un flic français. C’est comme si Norek avait eu peur de son sujet, c’est extrêmement dommage tant l’on sent un investissement indéniable de l’auteur pour ce roman qui promettait d’explorer de nouveaux horizons. Assurément entre deux mondes est un bon roman mais pas le grand roman qu’un tel sujet méritait.
  • J’achète ? : Surement l’un des best-seller de cette années 2017, ce n’est pas l’article de francksbooks qui y changera quoi que ce soit, et c’est surement tant mieux tant les avis pour ce bouquin sont unanimes !

14 commentaires

  1. Franck, comme souvent, je rejoins ton avis. J’ai beaucoup apprécié Entre Deux Mondes, j’ai pris du plaisir à le lire et j’ai été touchée par le sujet et la façon qu’Olivier Norek a de le raconter mais on dirait un instantané : il manque de profondeur et de contours. L’intrigue policière est minime en revanche, le sujet de la jungle qui prend aux tripes immédiatement est si prégnant, si terrible, si (in)humain qu’il appelle à être traité dans un « grand roman » comme tu le dis. C’est vrai que Entre Deux Mondes est néanmoins un excellent bouquin mais que son sujet est au-delà du polar.
    Bonnes fêtes XXX

    Aimé par 1 personne

  2. Conseillé par ma maman, je l’ai directement mis en acquisition pour la bibliothèque… Peut-être un bon moyen de faire mieux connaître le sujet à tous non? sans aller dans les détails évidemment… ( mais je ne sais pas je ne l’ai pas lu)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s