L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard

  • Titre : L’embaumeur
  • Année : 2017
  • Auteur : Isabelle Duquesnoy
  • Editeur : Editions de la martinière
  • Résumé : Victor Renard est né tordu, sa tête penche et son allure est tout à fait disgracieuse. A la mort de son géniteur il se trouve soudain seul avec son horrible mère qui n’a de cesse de le tourmenter. Par chance il se retrouve bientôt apprenti chez un maître embaumeur qui lui enseigne toutes les ficelles du métier. Victor se révélera non seulement un bon apprenti mais aussi un homme d’affaire avisé. Victordu, comme le surnomme parfois sa marâtre, s’élèvera dans la société post révolutionnaire, connaîtra l’amour avant de connaître une chute retentissante.
  • Mon humble avis : De retour après une petite semaine dans la capitale Nippone (dont je vous parlerais bientôt), je suis ravi d’entamer cette rentrée par cet excellent ouvrage d’Isabelle Duquesnoy. Ce roman, encensé par les lecteurs mais aussi nombre de libraires est une grande et indéniable réussite. Je ne connaissais pas Duquesnoy avant cet embaumeur mais je ne peux que m’incliner devant son érudition, son sens du détail et sa faculté à recréer un XVIII e siècle plus vrai que nature. L’histoire de Victor Renard, si elle m’a semblé parfois quelque peu convenu, regorge de détails historiques, d’anecdotes passionnantes qui rendent cette lecture addictive au plus haut point; c’est l’une des grandes forces de ce drame historique mais ce n’est pas la seule : les personnages sont bien campés, parfois truculents et semblent tout à fait en phase avec leur époque. La langue est riche, parfois au détriment de la fluidité mais qui s’en plaindrait tant les aventures de ce Victordu au coeur tendre sont riches et passionnantes. Certains seront peut-être heurtés par les détails techniques développés par l’auteur quant à la dissection des cadavres ou la description des bas fonds parisiens de cette époque mais c’est sans compter sur l’humour froid et distant distillé par l’auteur, sur la maîtrise parfaite de son sujet, sur la passion de Duquesnoy pour l’histoire qui transparaît à chaque page sans que jamais son récit ne paraisse laborieux ni empesé. Vous l’aurez compris je suis enthousiaste pour ce texte qui par bien des aspects m’a rappelé l’excellentissime parfum de Patrick Süskind sorti en 1986 (une référence en la matière). L’embaumeur est finalement un drame historique haut de gamme, un bouquin passionnant, instructif, une fresque attachante bref une superbe réussite. Chapeau bas Isabelle !
  • J’achète : Oui sans hésiter pour l’histoire, pour les personnages, pour les anecdotes pour l’érudition, l’humour mais aussi parce qu’après cette lecture tu ne regarderas plus jamais certains tableaux de maître de la même façon….

24 commentaires

  1. Moi aussi, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec « le parfum » et s’il est de la même teneur, je suis preneuse. J’aime les pages d’histoire dans un roman. Merci pour ce partage, j’ajoute ce roman à ma PAL.

    Aimé par 1 personne

  2. Japon, île de mes rêves, chanceux, va !
    Oui, moi aussi, dès le milieu de ton commentaire, je n,’ai pas manqué comme la plupart de tes abonnés, de panser au « Parfum » ; l’amusant, c’est que récemment, je viens de le relire (ou plutôt, de le réécouter). Livre si excellent, que du coup, je me suis fait prêter le film… Très bon, lui aussi.
    Je note celui-là, j’aime le roman historique.
    Merci pour ta chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup….je vais probablement me laisser tenter…..j’aime tous les gens plus ou moins tordus et non conventionnels mais aussi les romans historiques…..
    On s’habitue à l’ordre et la propreté…..bon retour en France😉

    Aimé par 2 personnes

  4. Oulala, tu mets la barre haut en disant que ça t’a fait pensé à Le Parfum ! En tout cas, ça m’a l’air d’être un livre qui pourrait me plaire. La quatrième de couverture vend aussi le livre comme un très très bon. va falloir que je ne place pas d’attentes trop élevées non plus, aha. Mais je note !

    Et hâte que tu nous parles de ton séjour au Japon bien sûr 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s