- Titre : Fay
- Auteur : Larry Brown
- Editeur : Gallimard
- Année : 2008
- Résumé : Fay est superbe, elle a dix-sept ans et fait du stop au bord des routes de Mississipi pour rejoindre la côte. Perdue, naïve, fuyant une famille dysfonctionnelle, la gamine décide de tenter sa chance dans la ville de Biloxi. Au cours de son périple Fay brisera des coeurs, sèmera le trouble dans des vies rangées et côtoiera les laissés pour compte du rêve américain.
- Mon humble avis : De retour après un voyage aux USA dont je vous parlerais bientôt j’ai longuement hésité avant de rédiger cette chronique. En effet la presque inactivité de ces vingt derniers jours m’a poussé, vous vous en doutez bien, à dévorer les romans comme rarement. La question étant : devais-je commencer par les bouquins qui m’ont déçu ou ceux qui m’ont enthousiasmé ? Après mûres réflexions j’optais pour la seconde option, le plaisir de rédiger une chronique étant décuplé par le souvenir d’une lecture plaisante. Nous commencerons donc aujourd’hui par ce Larry Brown, auteur culte aujourd’hui décédé, auteur dont certaines oeuvres furent adaptées sur grand écran. Les bouquins de Brown mettent en scène des marginaux, des personnages aux destins brisés et Fay n’échappe pas à la règle. La gamine fuit un passé malsain et traîne sur les routes avec ses longues jambes et sa silhouette élancée. Evidemment les hommes en sont fous, elle fait tourner les têtes et chavirer les coeurs même les plus endurcis. Pour cette première lecture d’un roman de Larry Brown je savais à quoi m’attendre tant la réputation de l’auteur est tenace. Nous sommes ici dans le noir, dans une Amérique désabusée où les sentiments sont accentués par les addictions et où chaque dollar représente le sésame pour une vie meilleure. Ici pas d’échappatoire, les destins sont brisés et les femmes ne sont que des instruments de plaisir dans les mains des figures masculines. C’est dur, c’est sans espoir, c’est du Brown. L’auteur natif du Mississipi écrit avec une précision extrême ce qui pourrait agacer certains lecteurs mais de ce récit se dégage un charme indéniable et des images marquantes. Au détour d’une description le style de Brown nous rappelle celui d’illustres auteurs du sud comme Faulkner ou Conroy sauf qu’ici le destin des personnages semble implacable. Fay est une héroïne à la fois touchante et agaçante, une fille ne laissant dans son sillage que malheur et désolation. C’est aussi une femme naïve, ingénue dont la compagnie se révélera fatale aux hommes tombant sous son charme. Les personnages de ce roman ont en commun l’espoir chevillé au corps, la recherche de l’amour et la rédemption mais l’environnement dans lequel ils évoluent ne leur laissera aucune chance. C’est dans cette dualité que Brown est grand et Fay un roman marquant.
- J’achète ? : Fay est un bon roman noir, une oeuvre forte. Brown prends son temps avec ce récit d’où se dégage une mélancolie, une langueur propre aux auteurs du sud. J’ai beaucoup aimé.
Ah ben ça fait du bien de te voir de retour par ici ! je me demandais justement ce qu’il se passait 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
merci Isabelle, je suis de retour et en pleine forme ! bises franck
J'aimeAimé par 1 personne
Je me demandais justement hier quand est-ce que tu revenais 😀
J’ai hâte que tu nous racontes ton voyage ! Et je suis très impressionnée que t’aies pu lire pendant 😮 (je ne m’attendais pas à ce que tu reviennes directement avec une chronique)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ada !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon retour sur la blogosphère et comme Ada, j’ai hâte que tu nous parles de ton voyage 🙂
D’ailleurs, ton choix de chronique est un bon moyen de nous plonger dans l’ambiance des États-Unis même si ici, ce n’est pas son aspect le plus reluisant qui ressort…
Je lis peu de romans aussi sombres, mais Fay pourrait me plaire.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey et oui je pense qu’il pourrait te plaire si tu n’as rien contre une certaine noirceur !
J'aimeAimé par 1 personne
On va dire que ça passe à petite dose 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeJ'aime
Vivement ton article sur ton voyage ! Ta chronique m’a donné très envie de découvrir cet auteur et ce roman 😉
(je viens de lire « Nulle part sur la terre » de Michael Farris Smith et j’en ai adoré l’ambiance)
J'aimeAimé par 1 personne
C’est pour bientôt ! Merci chère Kirsteen
J'aimeAimé par 1 personne
Génial !
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Franck !
Super de te relire ! Bon retour sur tes terres !
Je vais me laisser tenter par ce « Fay ».
J’ai lu « Joe » et « l’usine à lapins » de Brown et j’ai aimé cet univers sombre où chance et bonheur sont des touches inaccessibles sur le clavier de l’existence.
A très vite !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Thierry , je vais me laisser tenter par Joe également .
J'aimeJ'aime
Un roman typiquement américain avec les laissés-pour-compte,sombre et désespéré mais tellement vrai. Merci du partage !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi mimi
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais cet auteur mais d’après ce que tu en dis, c’est tout à fait mon genre. Belle journée!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est fort possible ! Merci Cat
J'aimeAimé par 1 personne