Fay

  • Titre : Fay
  • Auteur : Larry Brown
  • Editeur : Gallimard
  • Année : 2008
  • Résumé : Fay est superbe, elle a dix-sept ans et fait du stop au bord des routes de Mississipi pour rejoindre la côte. Perdue, naïve, fuyant une famille dysfonctionnelle,  la gamine décide de tenter sa chance dans la ville de Biloxi. Au cours de son périple Fay brisera des coeurs, sèmera le trouble dans des vies rangées et côtoiera les laissés pour compte du rêve américain.
  • Mon humble avis : De retour après un voyage aux USA dont je vous parlerais bientôt j’ai longuement hésité avant de rédiger cette chronique. En effet la presque inactivité de ces vingt derniers jours m’a poussé, vous vous en doutez bien, à dévorer les romans comme rarement. La question étant : devais-je commencer par les bouquins qui m’ont déçu ou ceux qui m’ont enthousiasmé ? Après mûres réflexions  j’optais pour la seconde option, le plaisir de rédiger une chronique étant décuplé par le souvenir d’une lecture plaisante. Nous commencerons donc aujourd’hui par ce Larry Brown, auteur culte aujourd’hui décédé, auteur dont certaines oeuvres furent adaptées sur grand écran. Les bouquins de Brown mettent en scène des marginaux, des personnages aux destins brisés et Fay n’échappe pas à la règle. La gamine fuit un passé malsain et traîne sur les routes avec ses longues jambes et sa silhouette élancée. Evidemment les hommes en sont fous, elle fait tourner les têtes et chavirer les coeurs même les plus endurcis. Pour cette première lecture d’un roman de Larry Brown je savais à quoi m’attendre tant la réputation de l’auteur est tenace. Nous sommes ici dans le noir, dans une Amérique désabusée où les sentiments sont accentués par les addictions et où chaque dollar représente le sésame pour une vie meilleure. Ici pas d’échappatoire, les destins sont brisés et les femmes ne sont que des instruments de plaisir dans les mains des figures masculines. C’est dur, c’est sans espoir, c’est du Brown. L’auteur natif du Mississipi écrit avec une précision extrême ce qui pourrait agacer certains lecteurs mais de ce récit se dégage un charme indéniable et des images marquantes. Au détour d’une description le style de Brown nous rappelle celui d’illustres auteurs du sud comme Faulkner ou Conroy sauf qu’ici le destin des personnages semble implacable. Fay est une héroïne à la fois touchante et agaçante, une fille ne laissant dans son sillage que malheur et désolation. C’est aussi une femme naïve, ingénue dont la compagnie se révélera fatale aux hommes tombant sous son charme. Les personnages de ce roman ont en commun l’espoir chevillé au corps, la recherche de l’amour et la rédemption mais l’environnement dans lequel ils évoluent ne leur laissera aucune chance. C’est dans cette dualité que Brown est grand et Fay un roman marquant.
  • J’achète ? :  Fay est un bon roman noir, une oeuvre forte. Brown prends son temps avec ce récit d’où se dégage une mélancolie, une langueur propre aux auteurs du sud. J’ai beaucoup aimé.

17 commentaires

  1. Je me demandais justement hier quand est-ce que tu revenais 😀

    J’ai hâte que tu nous racontes ton voyage ! Et je suis très impressionnée que t’aies pu lire pendant 😮 (je ne m’attendais pas à ce que tu reviennes directement avec une chronique)

    Aimé par 1 personne

  2. Bon retour sur la blogosphère et comme Ada, j’ai hâte que tu nous parles de ton voyage 🙂
    D’ailleurs, ton choix de chronique est un bon moyen de nous plonger dans l’ambiance des États-Unis même si ici, ce n’est pas son aspect le plus reluisant qui ressort…
    Je lis peu de romans aussi sombres, mais Fay pourrait me plaire.

    Aimé par 1 personne

  3. Salut Franck !
    Super de te relire ! Bon retour sur tes terres !
    Je vais me laisser tenter par ce « Fay ».
    J’ai lu « Joe » et « l’usine à lapins » de Brown et j’ai aimé cet univers sombre où chance et bonheur sont des touches inaccessibles sur le clavier de l’existence.
    A très vite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s