La plus jeune des frères Crimson

  • Titre : La plus jeune des frères Crimson
  • Auteur : Thierry Covolo
  • Editeur : Quadrature
  • Année : 2018
  • Résumé : La plus jeune des frères Crimson est un recueil de dix nouvelles ayant pour cadre l’Amérique profonde (à deux . Dans des lieux, des époques différentes, serial killers, musiciens, paumés, évadés se croisent, s’affrontent et s’aiment parfois.
  • Mon humble avis : Des petits miracles, voilà ce que sont les nouvelles de Thierry Covolo. Je peux bien l’avouer aujourd’hui je n’étais pas particulièrement motivé à l’idée de lire un recueil de nouvelles d’un auteur inconnu. Peu friand de nouvelles en règle générale je reçus ce court recueil par la poste après une brève conversation avec son auteur sur les réseaux sociaux. Il fallait bien s’y mettre j’en avais fais la promesse alors je l’intercalais entre deux pavés et attaquais la lecture avec l’idée d’en venir à bout rapidement avant de me remettre aux romans acquis ces dernières semaines. Et puis les premières pages. Une écriture élégante, simple, qui coule de source, une façon de planter le décor en quelques lignes, une véritable maîtrise des mots, un ton aérien et une ambiance esquissée parfaitement en quelques termes bien choisis. En finissant la première histoire je me dis que l’auteur avait du talent, j’avais l’impression de lire du Fante. Et puis les autres nouvelles, parfois inégales mais toujours brillantes avec une mention spéciale pour la dernière et quelques pages d’une beauté rare. Covolo est à priori un auteur lyonnais je n’y crois pas une seconde, Covolo est Américain à n’en pas douter, il écrit comme Edward Hopper peignait, il dépeint l’Amérique des laissés pour compte avec maestria et empathie et c’est un régal. Ok ok je m’emballe peut-être mais je suis près à miser une pièce (voir deux) sur cet auteur en devenir. Retenez bien ce nom : Thierry Covolo, vous risquez d’en entendre parler par d’autres que votre humble serviteur.
  • J’achète ? : Si tu ne dois lire qu’un recueil de nouvelles cette année je te conseille fortement d’acquérir La plus jeune des frères Crimson. Si tu veux assister à l’éclosion d’un nouveau talent, si tu es comme moi fan d’une certaine Amérique, n’hésite pas une seconde.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s