Je ne sais pas dire je t’aime

  • Titre : Je ne sais pas dire je t’aime
  • Auteur : Nicolas Robin
  • Editeur : Editions Anne Carrière
  • Année : 2018
  • Résumé : Des vies parisiennes : Juliette n’en peut plus de son métier de vendeuse de chaussures, Joachim le beau handballeur se fait larguer en prime-time, Francine déterre un lourd secret de son passé et Ben assiste au délitement de son couple. Dans ce chassé-croisé doux-amer au coeur de la capitale française, alors que le pays s’apprête à élire un nouveau président, chacun cherche son salut et une part d’humanité.
  • Mon humble avis : L’auteur de l’excellent Roland est mort nous revient avec, encore une fois, un texte court et attachant. Cette fois l’auteur innove en nous proposant un roman choral où chacun de ses protagonistes tente de survivre au sein de la grande ville. Il y a de l’ultra moderne solitude dans ce roman, on y croise des personnages blessés, des gens ordinaires, des hommes et des femmes qui se battent pour la part de bonheur qu’ils pensent mériter. Encore une fois Robin nous livre un texte plaisant qu’il est difficile de lâcher, on aime ses personnages, on se reconnaît en eux, c’est drôle, c’est amer, rythmé, c’est léger en apparence mais tout à fait pertinent et fin. Si cela n’avait pas cet aspect péjoratif j’aurais ajouté que c’est une lecture parfaite pour l’été, la plage et le farniente. Je ne sais pas dire je t’aime ( j’avoue que je ne suis pas très fan de ce titre ) est à la fois une chronique sociale et un roman cocasse peuplé de personnages plus vrais que nature, un texte où l’on sent une réelle empathie de l’auteur pour ses protagonistes, une photographie précise et pertinente des maux qui ronge nos sociétés modernes. Alors bien sûr certains trouveront cela trop évident, un peu facile parfois. Robin n’est pas Houellebecq c’est certain, mais quel plaisir de lire un auteur portant un regard si bienveillant sur la race humaine, que plaisir de côtoyer ces personnages attachants et enfin quel plaisir d’être ému par un dénouement dont je ne vous donnerais aucun indice mais qui vaut à lui seul qu’on dévore ce roman ! Je n’aurais qu’une chose à reprocher à Nicolas Robin : la brièveté de son texte, j’avoue que j’aurais adoré suivre Juliette, Joachim, Ben et les autres sur une centaine de pages supplémentaires…
  • J’achète ? : Sache que cet été, sur ton transat, tu n’auras pas de lecture plus adaptée que ce court roman frais, délicat et tellement attachant. Il est sorti en poche donc tu n’as aucune excuse pour ne pas le glisser dans ton sac de plage.

14 commentaires

  1. Bonjour Franck,

    J’ai lu récemment « Si proche, si loin » de Nina George, et comme je le fais habituellement à chaque fois que je finis un livre, je suis allée sur Babelio pour l’ajouter à ma liste et lire les avis. En lisant la première critique j’ai reconnu immédiatement un style inimitable…le vôtre 🙂

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé extrêmement touchant; j’ai été marquée notamment par la profondeur et la justesse des personnages et des sentiments.

    Et je voulais surtout par ce message vous remercier ! Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme vos avis littéraires, qui me permettent de découvrir des livres dans des univers que je ne connais pas.

    J’ai également suivi votre conseil récent de lire « Je ne sais pas dire je t’aime »….lu hier et beaucoup apprécié !

    Je fais aussi partie d’un groupe de lecture depuis plusieurs années: la lecture et la littérature font partie intégrante de ma vie mais tout autant le plaisir d’échanger avec d’autres !

    Donc merci encore pour vos partages 🙂

    À bientôt et je finirais ce mail par un conseil 😉 celui de lire « No home » d’Yaa Gyasi, un roman que j’ai trouvé magnifique et bouleversant, sur le thème de l’esclavage, et dans lequel on suit la lignée d’une famille sur trois siècles, et deux continents.

    Belle journée à vous !

    Eléonore

    J'aime

    1. Merci pour le conseil Eléonore je le suivrais avec grand plaisir mais aussi merci pour votre si gentil petit mot ! C’est un vrai plaisir de partager mes lectures et je suis ravi et honoré de pouvoir faire découvrir des titres à des lecteurs enthousiastes tels que vous . A très bientôt je l’espère et merci encore mille fois pour votre commentaire . Amicalement. Franck.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s