- Titre : My absolute darling
- Auteur : Gabriel Tallent
- Année : 2018
- Editeur : Gallmeister
- Résumé : Turtle a 14 ans, elle vit seule avec son père dans une maison perdue au milieu des forêts de Californie du nord. Ses meilleurs amis sont ses armes, dont elle ne se sépare jamais et son grand-père qui vit à quelques pas dans une caravane miteuse. L’adolescente vit sous le joug de Martin son paternel, un être charismatique et cruel. La rencontre fortuite avec deux adolescents va bouleverser ce fragile équilibre.
- Mon humble avis : My absolute darling estLE roman dont tout le monde parle. L’évènement. Celui que beaucoup considère comme un chef d’oeuvre, le bouquin qui attire les éloges et les avis dithyrambiques tant de la part des critiques littéraires, des blogueurs que d’illustres auteurs qui en ont fait un incontournable. . Pas facile de porter un regard objectif après ça, pas facile de se libérer des avis glanés ça et là, pas facile d’oublier que de des gens qu’on admire en parle comme d’un roman puissant et inoubliable. C’est pourtant ce que j’ai essayé de faire mais j’avoue avoir ressenti une excitation particulière à la réception de ce texte, ce n’est pas tous les jours qu’on entame la lecture d’un futur classique ! On a beau lire, écouter, prévoir, l’ultime vérité se trouve toujours dans la relation intime, unique d’un lecteur avec l’histoire qui lui est soumise. Dans le cas présent j’avoue avoir été immédiatement charmé par l’écriture précise et élégante de Tallent. Les descriptions sont belles, parfois interminables mais de ces longues phrases se dégagent un charme certain, une sensation presque organique puisque la nature est omniprésente dans ce roman. Et puis les personnages. Turtle cette gamine torturée, Martin le père démoniaque et les deux ados, solaires et fantasques, qui vont révolutionner la vie de cette gamine. Si vous avez entendu parler de ce roman vous savez certainement qu’il y est question de violence, d’inceste, de domination et d’armes à feu. Turtle est la fille d’un allumé survivaliste, un homme complexe, brillant et déséquilibré et l’un des talents de l’auteur est de décrire cette relation mêlée d’amour et de culpabilité avec une acuité rare. My absolute darling est un texte marquant, la menace qui pèse sur cette gamine est présente à chaque page, aussi sombre que les sous-bois dans lesquels évoluent les protagonistes de cette histoire, aussi angoissante que l’omniprésence du père dans la vie de Turtle. Marquant donc indéniablement. Il m’est pourtant difficile de me joindre au concert de louanges et ce pour deux raisons principales : tout d’abord les dialogues qui m’ont paru inadaptés et souvent abscons et puis cette impression prégnante tout au long du roman : celle du travail bien fait, de la recherche de la phrase parfaite. On sent que Tallent a ciselé son texte patiemment comme un orfèvre et j’avoue qu’un peu de bordel maîtrisé, quelques imperfections m’ont toujours paru indispensables chez les auteurs de grand talent. Si my absolute darling n’est pas, à mon humble avis, le grand roman tant attendu – loin s’en faut – j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à parcourir ce texte, j’ai aimé cette tension et puis les dernières pages avec l’intrusion de cette scène digne d’un des meilleurs Peckinpah. Il fallait oser et Tallent s’en tire avec les honneurs. Un bon roman donc, à défaut d’être un grand roman.
- J’achète ? : Oui pour découvrir un auteur de talent. Rares sont les premiers romans aussi maitrisés, aboutis. Prétentieux également ? Je ne suis pas loin de le penser.
La thématique de ce roman me fait froid dans le dos, mais ton avis me donne envie de m’y plonger. Je note donc cette référence 😉
J'aimeAimé par 1 personne
oui certains passages peuvent être difficilement supportables pour les âmes sensibles… Merci Kirsteen
J'aimeJ'aime
En tout cas, une critique qui donne envie de découvrir ce roman dont tout le monde parle. Il est pour l’instant dans mes livres à lire mais j’attends que l’agitation redescende pour ne pas être sensibilisée par le contexte ambiant.
J'aimeAimé par 1 personne
Et tu as tout à fait raison. C’est peut-être ce que j’aurais du faire. Merci Mimi .
J'aimeJ'aime
Il est déjà à la bibliothèque.. j’attends impatiemment les réactions de mes lecteurs! Mais je pense bien que c’est le genre de livre que j’aime lire… on verra…
J'aimeAimé par 1 personne
Les réactions devraient être contrastées je pense !
J'aimeJ'aime
Ah oui, je comprends ce que tu veux dire en parlant de la petite touche de bordel manquante ; cela, ou la petite chose qui va faire que l’auteur ne va pas être ressenti comme un être quasi surnaturel, mais simplement comme un être doué que l’on a envie d’admirer.
Ton commentaire est excellent, comme toujours. Merci Franck.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ça clovis , le côté latin sans doute. Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon. Je suis donc bientôt la seule à ne pas avoir pu le lire jusqu’au bout tellement je l’ai trouvé poussif et ennuyeux 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je me sentais déjà le seul à ne pas avoir adoré ! Merci Nicole
J'aimeJ'aime
Non, non, vous n’êtes pas seuls… Je suis d’accord, une écriture avec un excès de tout qui fait que l’œil se noie. Il me semble que le décor est là, bien planté (un peu trop ?) mais que l’auteur n’entre pas en résonance avec ses personnages, que l’expérience n’est pas relatée avec cette sensibilité que l’auteur doit avoir quand il est vraiment convaincu de son histoire. Il me semble qu’Emily Fridlund (chez le même éditeur) a une écriture plus élégante. Et surtout, plus convaincante.
On se sent souvent seul quand on n’aime pas un livre car ce sont surtout les avis positifs que l’on croise !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est à peu près ce que j’ai voulu dire mais en moins bien , merci rita
J'aimeJ'aime
Merci car c’est pour ce genre de billet que j’aime vous lire ! Il faudrait que je le lise pour me faire une idée mais la vie est trop courte pour se forcer à lire ce que trop de monde ensence…bp plus attirée par les marges ou les chemins de traverse ! Tant pis pour moi.🤣
J'aimeAimé par 1 personne
Alors tant pis pour moi également . Merci matatoune
J'aimeJ'aime
Oh, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire !
Bp de blogueurs le désignent comme LE livre qu’il FAUT absolument avoir lu et j’avoue que cela commence à me fatiguer !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse . Pour ce qui concerne le style tout dépend de la façon dont c’est traduit . Il faudrait peut être en faire la lecture en VO car la traduction peut être fidèle à l’esprit sans l’être à la lettre. En tout cas, c’est un livre fort qu’on n’oublie pas.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Daniele
J'aimeJ'aime
Que de bons avis! Merci Franck !
J'aimeJ'aime
J’en entends tellement parler qu’il est dans ma PAL mais j’attends un je ne sais quoi pour l’en sortir… Premier avis mitigé que je lis et j’essaierai de ne pas en attendre trop.
J'aimeAimé par 1 personne
Sûrement la bonne approche !
J'aimeJ'aime
Pour un premier roman, c’est tout de même une belle réussite. Rythme, analyse de cette relation entre la fille et le père, nature, construction parfaite avec l’élément déclencheur qui fait bouger Turtle. Peut-être trop parfait! Mais Turtle fait partie de ces personnages de roman inoubliable.
J'aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de mes amis me pousse à lire ce roman mais honnêtement je retarde ma lecture… Après t’avoir lu, je vais peut-être me décider à le lire… Merci. Stéphanie
J'aimeAimé par 1 personne
Un avis qui au final est plutôt mitigé sur ce livre. Tu en parles très bien. J’aime ce que tu dis sur le petit miracle qui peut s’opérer (ou pas) entre un lecteur et une histoire en dehors de toutes autres considérations des critiques littéraires par exemple. Je n’avais pas entendu parler de ce livre. Je note donc ce titre en haut de ma PAL. Merci du partage et excellent weekend à toi Franck !
J'aimeAimé par 1 personne
Au moins, ta critique est plus mesurée que ce que j’avais lu jusqu’à présent, c’est quand même un peu rassurant, aha. Merci pour ton avis constructif ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis du même avis que toi. J’ai aimé mais il ne m’a pas emballé! Il manque un peu de sentiments!
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut impérativement que je trouve un moment pour lire ce bouquin. Je vais me le caser au programme de septembre mais si la rentrée littéraire s’annonce prometteuse !
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai écouté au Festival America à propos de ce roman. Il y a parfois dans ces emballements médiatiques autour d’un livre quelque chose d’un peu factice. il y a fort à parier que d’autres romans publiés en même temps soient aussi forts que celui-là.
J'aimeAimé par 1 personne
Clairement
J'aimeJ'aime
Je partage votre avis . Sur tout et garde le même sentiment mitigé
J'aimeAimé par 1 personne