Des voeux littéraires

  • Pour cette année qui s’achève et pour la prochaine qui arrive, je ne pouvais manquer de souhaiter mes meilleurs voeux à toutes les personnes qui ont la gentillesse de suivre ce blog. A tous, je vous souhaite une excellente année, des moments de bonheur et de félicité pour vous, ainsi que pour tous les gens qui vous sont chers.
  •  A priori, une passion nous lie : le goût immodéré des livres et des belles histoires. Pour célébrer cet amour de la chose écrite, je ne pouvais manquer à mes devoirs de lecteur en vous adressant les voeux littéraires de Francksbooks :
  • Je vous souhaite un frisson, une démangeaison étrange et un empressement dingue à l’idée d’ouvrir les premières pages d’un roman tant attendu.
  • Je vous souhaite du plaisir à flâner dans une librairie, à caresser la couverture des bouquins, à faire un choix qui forcément vous laissera quelques regrets si comme moi, la seule chose qui pourrait vous combler serait de posséder tous les ouvrages du monde.
  • Je vous souhaite d’attendre impatiemment la date de sortie du nouveau Houellebecq, de frémir à l’idée d’ouvrir le prochain texte de RJ Ellory, de râler en pensant qu’il y a trop longtemps que vous n’avez de nouvelles de Jonathan Safran Foer, de Phillip Meyer ou encore de Khaled Hosseini.
  • Je vous souhaite de découvrir de nouveaux John Fante, Jonathan Franzen, TC Boyle, Joseph Boyden.
  • Je vous souhaite un plaisir proche de l’extase en vous plongeant dans des classiques tels que Mort à crédit de Céline, en relisant Dumas, Hugo, Cohen, Balzac et tant d’autres grands noms.
  • Je vous souhaite, si cela n’est pas encore fait, de lire Steinbeck, Fitzgerald, London, Jaume Cabré, Gabriel Garcia Màrquez, Ellroy.
  • Je vous souhaite de lire des textes de dingues, de vous plonger dans la folie ordinaire d’un Bukowski, d’un Hunter S Thompson ou d’un Maurice G Dantec.
  • Je vous souhaite de vibrer en lisant une phrase parfaite de Cervantes, d’être ému à la seule pensée que des génies aient pu imaginer des personnages tels que Tom Joad, Madame Bovary, Cyrano de Bergerac, Bardamu, Lennie et Georges, Martin Eden, Aliocha ou encore Edmond Dantes.
  • Je vous souhaite d’immenses bibliothèques, des heures de lecture, des voyages entre les lignes, des mots qui font mouche, d’autres que l’on est pas prêt d’oublier.
  • Je vous souhaite du polar, du classique, du thriller, de la SF, de la poésie, de l’aventure, de l’épopée, de la philosophie, du théâtre, de la romance et tout ce qui pourra vous faire vibrer.
  • Je vous souhaite de soutenir le siège de Malte avec Mattias Tannhauser, de vous évader de la prison du château d’If, de parcourir les rues de L.A aux côtés de Dudley Smith, de traîner dans les bars avec Bukowski, de survivre au pire pire avec Martin Gray, de plonger dans l’horreur avec Pierre Lemaitre.
  • Enfin, pour ceux qui ont la flamme, pour les auteurs, je vous souhaite de l’inspiration, des phrases qui cognent, des idées qui font battre le coeur, des chapitres parfaits, des histoires inoubliables et des heures et des heures de plaisir mais aussi de travail acharné.
  • QUAND JE PENSE A TOUS LES LIVRES QU’IL ME RESTE A LIRE, J’AI LA CERTITUDE D’ETRE ENCORE HEUREUX disait Jules Renard en 1902 .
  • Bonne Année à tous !!!!!!!!!!!!!!

74 commentaires

  1. En retour, et en tant que lectrice, je souhaite toutes les bonnes choses qui viennent d’être décrites à l’auteur de ce blog et de continuer à nous enchanter par le ressenti, les émotions et les découvertes que Francksbooks nous apporte . Bonne année d’enchantement littéraire mais aussi tant d’autres choses…

    Aimé par 1 personne

  2. Meilleurs vœux en vous remerciant pour la qualité et la pertinence de vos chroniques ! Elles m’ont souvent aidé à faire mon choix mais parfois, j’y trouvais juste le plaisir de la lecture.
    Ella

    Aimé par 1 personne

  3. Ah ! Frank, tu me ravis! J’ai beaucoup lu dans ma jeunesse, puis le travail a pris le dessus, je me suis perdu dans l’informatique, les soucis, le boulot, le besoin d’en faire plus, et j’ai laissé de côté pendant de trop nombreuses années les livres, les auteurs. Pas le temps ! Quelle bêtise ! J’allais employer un autre mot bien plus vrai. Et maintenant au soir de ma vie, alors que le chiffre 7 se profile à l’horizon, je me rends compte, et encore plus en lisant tes vœux, de ce manque, je me rends compte de ce manque que le reste de ma vie ne me permettra pas de combler. Certes, j’ai été heureux avec mes gamins, je le suis encore plus avec mes petits enfants, mais il faut bien avouer, que prendre un livre, découvrir un auteur, dans la chronique d’un autre fou, ou au dos d’un livre dans une médiathèque, voir la liste de livres à lire, s’allonger, s’allonger plus on lit et jamais se réduire, passer des heures avec des inconnu(e)s en tournant des pages, est un plaisir qui donne un autre sens à la vie. Un plaisir qui permet de s’évader, de découvrir, de réfléchir, de se bousculer, et surtout de voir que malgré le temps qu’on passe à cette lecture, on en a toujours plus à découvrir. Je crois, bien que je n’y ai pas goutté que c’est ça la drogue. La drogue de la lecture ! Alors je voudrais, modestement, te transmettre également mes vœux de drogué, des vœux à l’un de mes dealers qui permettent de m’ouvrir de nouveaux horizons. Bien amicalement et à bientôt

    Aimé par 2 personnes

  4. Des vœux littéraires ! Quelle brillante idée !! Merci Franck de partager ta passion avec nous. Je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, une santé de fer, beaucoup d’amour, et plein de belles découvertes pour 2019. Puissent tes merveilleuses chroniques nous accompagner encore de longues années 😉

    Aimé par 2 personnes

  5. Merci, et continue… Tes commentaires aide à entretenir aussi notre sens critique car ils présentent les ouvrages d’une manière telle que l’on sent si ceux-ci peuvent nous intéresser, nous séduire… Tes partis pris sont heureusement subjectifs et se revendiquent tels… : « Jai aimé… », « Je n’ai pas aimé », « Si vous aimez » etc… Cela change de certains critiques littéraires péremptoires… Qui plus est tes choix ne se bornent pas à l’actualité … Quand on a peu de moyens et qu’on achète d’occasion ou en poche c’est utile… À bientôt !

    Aimé par 1 personne

  6. Merci Franck pour votre blog et vos critiques toujours intéressantes.
    Meilleurs voeux pour 2019, mais surtout d’excellentes lectures à venir.
    Je termine l’année avec la lecture le tome 1 du dernier roman de Haruki Murakami, le meurtre du Commandeur.
    Je me réjouis dêtre en 2019 pour acheter le tome 2 et le lire en janvier !

    Aimé par 1 personne

  7. Merci beaucoup ! Elle est sublime cette façon d’exprimer tes vœux pour 2019. Joseph Boyden, Pierre Lemaitre, Gabriel Tallent, David Joy, R.J. Ellory sont mes Totems et il y en a tellement d’autres à lire, à découvrir.. c’est sans fin et c’est génial. Longue vie à notre passion commune à tous et toutes pour la littérature ! Mes meilleurs vœux pour 2019 Franck ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s