- Titre : Minuit dans le jardin du manoir
- Auteur : Jean-Christophe Portes
- Année : 2019
- Editeur : La masque
- Résumé : Denis Florin a deux passions dans la vie : sa grand-mère qui perd la boule et les figurines avec lesquelles il reconstitue la bataille de Marignan, de façon quasi-obsessionnelle. Sa vie de solitaire bascule lorsqu’il découvre une tête décapitée fichée sur un piquet dans le jardin de son manoir. Désigné coupable par la vindicte populaire, le jeune homme doit tout à coup gérer la disparition subite de son aïeule, l’apparition d’une journaliste charmante mais fouineuse et l’évocation d’un fabuleux trésor qui pourrait bien être caché quelque part dans le jardin du manoir.
- Mon humble avis : J’ai découvert Jean-Christophe Portes avec sa série sur les enquêtes de Victor Dauterive, personnage récurrent d’une série de romans ayant pour cadre la révolution française. L’espion des Tuileries, La disparue de Saint-Maur, L’affaire de l’homme à l’escarpin et L’affaire des corps sans tête constituent une suite de textes où l’auteur fait preuve d’une érudition et d’un savoir-faire indéniable. Avec Minuit dans le jardin du manoir, l’auteur parisien s’offre une incartade contemporaine que j’avais hâte de découvrir, et je n’ai pas été déçu, loin s’en faut. En effet ce roman court se lit avec plaisir. Léger, drôle, souvent farfelu, Minuit dans le jardin du manoir est un roman d’enquête qui fleure bon les lectures adolescentes. Evidemment ce n’est pas très crédible, mais le plaisir est là, et c’est l’essentiel. Une fois de plus Portes déroule son histoire avec maestria, enchaîne les rebondissements et entretient le suspens jusqu’à la dernière page. En filigrane de cette enquête, et c’est l’une des parties les plus intéressantes de ce roman, le lecteur croisera des pirates, les descendants d’un roi aztèque, le funeste Cortès et tout une galerie de personnages hauts en couleur. C’est souvent drôle, un peu naïf mais tout à fait charmant, à l’image de ce Denis Florin, anti-héros attachant qui se révèle au fur et à mesure que sa situation devient compliquée. Réjouissant vous dis-je, jouissif, érudit et très agréable à lire.
- J’achète ? : Oui sans aucun doute. Si tu cherches une lecture légère, enlevée et pas déprimante, ce roman t’est destiné. Dans un autre style, plus sombre et sûrement plus abouti, n’oublie pas de te pencher sur les romans historiques de l’auteur qui sont des références en la matière.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeJ'aime
Un livre pour la plage (oui, je sais, il fait encore un peu friquet (du moins, ici)) 🙂 Je vais plutôt lorgner du côté de ses romans historiques. Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Ils sont excellents
J'aimeAimé par 1 personne
Je dois t’avouer que ce roman ne m’a plus emballé que ça et je n’ai absoulement pas aimé la fin de l’histoire 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre
J'aimeJ'aime
Une lecture vive qui fait du bien !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça !
J'aimeAimé par 1 personne
vouiiii, un bon moment de détente !
J'aimeAimé par 1 personne
Parfois c’est ce qu’il faut !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui besoin d’une respiration dans tout ce noir !
J'aimeAimé par 1 personne
Parfois c’est salutaire , oui .
J'aimeAimé par 1 personne
,-) 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Le titre interpelle, en tous cas. 😉
J'aimeAimé par 1 personne