Erectus

  • Titre : Erectus
  • Auteur : Xavier Müller
  • Editeur : XO éditions
  • Année : 2020
  • Résumé : Un laboratoire perdu dans la brousse, près du parc Kruger dans l’Ouest de l’Afrique du Sud. Une erreur de manipulation et voici qu’un virus inconnu se propage à travers le monde. Plantes, animaux et humains malades régressent de plusieurs milliers d’années et des espèces surgissent de la nuit des temps. Les scientifiques et les dirigeants de l’OMS tentent de comprendre et d’éradiquer le phénomène, avant qu’il ne soit trop tard.
  • Mon humble avis : Et si certaines espèces revenaient à l’ère préhistorique ? Et si l’évolution n’était pas toujours linéaire et nous réservait quelques surprises, comme une régression subite par exemple ? Ceci est le point de départ du roman de Xavier Müller. À partir de ces quelques suppositions, pas si farfelues que cela, Müller nous entraîne dans une course contre la montre où des spécialistes mondiaux de la biologie, de l’économie et de la santé, tentent d’enrayer la propagation d’un virus pouvant remettre en cause l’avenir de l’humanité. Vous l’aurez compris, ce roman ne s’embarrasse pas de superflu, Müller nous emporte dès les premières pages dans une ronde folle et haletante où l’action est omniprésente, où les personnages, parfois à peine esquissés, tentent de combattre un virus qui apparaît aux quatre coins de la planète. À l’image des blockbusters Américains, ce roman est d’une efficacité redoutable, il se lit facilement et les chapitres sont courts et aérés. Le moins qu’on puisse dire,  c’est que je suis néophyte en biologie et ce texte m’aura permis d’en apprendre beaucoup sur ce domaine, sans avoir à subir un cours magistral soporifique, bref, je me suis régalé et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman d’une traite. Vous le savez, si vous avez l’habitude de lire mes petites chroniques, je ne suis pas particulièrement friand de ce type de littérature dite efficace mais je dois bien avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet erectus. Fun, passionnant surtout dans la première partie, ce bouquin est une réussite, le roman parfait pour passer un excellent moment cet été.
  • J’achète ? : Le roman à intercaler entre deux lectures plus… prise de tête. De l’action, du mouvement, de la simplicité et un vrai savoir-faire. Que demander de plus ? Bravo Mr Müller.

10 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai lu aussi ce livre et, comme vous, je suis loin d’être un spécialiste dans le domaine. Comme vous j’ai apprécié ce livre et je l’ai lu aussi d’une traite. J’ai eu la chance d’être en dédicace à côté de l’auteur. Sympa et humble. Il connait parfaitement son sujet. Cela se voit dans son histoire. Il devrait écrire une suite que je lirai avec plaisir.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s