Retour à Martha’s Vineyard

Titre : Retour à Martha’s Vineyard

Auteur : Richard Russo

Année : 2020

Editions : Quai Voltaire

Résumé : Quarante ans après la guerre du Vietnam, Teddy, Lincoln et Mickey se retrouvent à Martha’s Vineyard, sur la côte est des états-unis. Les trois mousquetaires, comme ils se surnomment, ont quelques jours pour ressasser leurs souvenirs dont celui, encore très présent, de la disparition de Jacy, dont les trois amis étaient follement amoureux.

Mon humble avis : J’aime Richard Russo. Je l’aime depuis son premier roman, je l’aime comme s’il était un ami que j’ai plaisir à retrouver à chacune de ses nouvelles parutions. D’emblée, je me dois de préciser que, pour moi, ce retour à Martha’s Vineyard n’est sûrement pas son texte le plus abouti, loin de là, mais on y retrouve la petite musique de Russo, son sens du détail, sa finesse, l’amour et la bienveillance qu’il porte à ses personnages mais aussi sa façon de dépeindre une époque, en l’occurence pour ce texte, celle de la guerre du Vietnam. Pour votre humble serviteur, Russo est l’écrivain de la simplicité. Pour lui nul besoin d’artifices, d’intrigues compliquées pour parler de choses essentielles. Avec son écriture ciselée, la précision de ses personnages, son humour omniprésent, l’auteur américain trace sa route, rencontre un succès populaire immense et ce n’est que justice. Retour à Marta’s Vineyard est un roman nostalgique qui n’a pas l’ampleur du déclin de l’empire Whiting ou d’autres romans du même auteur, mais peu importe, cela reste un excellent texte sur le temps qui passe, sur la transmission, l’amitié et les désillusions. Les trois personnages principaux sont tour à tour émouvants, attachants, irritants, chacun d’eux porte la croix de son éducation, chacun d’eux porte sur le monde un regard différent et tout le talent de l’auteur américain est là, dans la finesse de ses traits, dans la nostalgie dont tous ses textes sont empreints. Lisez Richard Russo, voici le message simple de cette chronique plus courte qu’à l’accoutumée, lisez Richard Russo et vous m’en donnerez des nouvelles.

J’achète ? : Sans aucun doute, et tu en profites pour lire tous les textes de cet auteur génial.

16 commentaires

  1. J’ai découvert Russo en début d’année avec sa nouvelle Et m***, j’avais bien aimé, du coup j’ai lu Retour à Martha’s Vineyard et j’ai adoré ! Je suis dans Un homme presque parfait er je me régale, je note le déclin de l’empire W pour le suivant, alors ! 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s