Les heures italiques

Auteur : Nicolas Kurtovitch

Editeur : Au vent des îles

Année : 2009

Résumé : Les heures italiques sont les heures qui précèdent le coucher du soleil. En Nouvelle-Calédonie, ce sont aussi les heures où tous les regards se tournent vers le ciel, quelles que soient leurs origines. Galerie de personnages, voyage initiatique, le roman de Nicolas Kurtovitch relate les aventures, les aspirations, les renoncements, d’une poignée de personnages qui ont pour point commun leur appartenance à ce territoire.

Mon humble avis : Kurtovitch est un romancier-poète Calédonien, une figure importante du milieu culturel Calédonien. Jusqu’à récemment, et à ma plus grande honte, je n’avais pas lu une ligne de cet auteur, pourtant prolifique, dont l’œuvre est reconnue dans tout le Pacifique. Je viens de corriger cela et je m’empresse de vous en parler, en espérant que ces quelques lignes permettront à cet auteur de gagner quelques lecteurs métropolitains. Car oui, le texte dont je vous parle est brillant, poétique sans être abscons, et certains passages sont d’une beauté à couper le souffle. Kaléidoscope relatant la réalité multiculturelle Calédonienne, les heures italiques traitent du quotidien d’une poignée d’hommes et de femmes, de leurs rêves et de leurs renoncements. C’est beau, et je garderais longtemps en mémoire les passages sur le voyage de l’un des protagonistes dans un Sarajevo ravagé, mais aussi les digressions sur la fatigue du travailleur et les interrogations sur la nature humaine. Nimbées de poésie, pertinentes, ces heures italiques sont décidément à découvrir. Pour le témoignage, pour la beauté, pour ce texte sombre et éclatant à la fois, je ne peux que vous encourager à découvrir Nivolas Kurtovitch.

J’achète ? : Avec ce roman, qui fait partie d’une trilogie intitulée Dans le ciel splendide, j’ai découvert l’œuvre de cet auteur Calédonien et je vous encourage à faire de même.

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s